Aaaaah, les Pyrénées-Atlantiques, le sud-ouest de la France ! Ici, entre les montagnes et les vallées où se nichent des lacs plus beaux les uns que les autres, la nature t’invite à chausser tes chaussures de randonnée et à partir à l’aventure. Alors, prêt à dégourdir tes gambettes ? Je t’embarque donc découvrir mes 4 randos préférées !
La Rhune – L’incontournable du Pays Basque
Distance : 12,4 km
Durée : 5h45
Dénivelé positif : +762 m
Difficulté : Moyenne
Chien : ok, zone pastorale
Traces GPX de la randonnée ici
Alors là, je te préviens, si tu viens dans le Pays Basque et que tu ne montes pas la Rhune, tu passes à côté de l’essentiel. Cette montagne est emblématique de la région. Avec ses 905 mètres d’altitude, elle te surveille. Le panorama du sommet ? À te couper le souffle : d’un côté les montagnes, de l’autre l’Atlantique. Bref, une carte postale grandeur nature.
Le départ se fait depuis Ascain, et après quelques pas, tu sens déjà la pente. Mais ? t’inquiète, ça grimpe en douceur. Et si tu as un brin de chance, tu croiseras le petit train de la Rhune. Cette antique locomotion datant de 1924, fait la montée à 8 km/h depuis le village de Sare. Sympa, non ? Durant ton ascension, tu peux aussi profiter de la faune locale : pottoks, moutons et vaches. Une fois arrivé au sommet, tu restes sans voix. Tu profites d’une pause bien méritée avant de redescendre en prenant soin d’admirer les vieilles redoutes militaires disséminées sur le chemin.
Mon astuce : L’ascension de la Rhune peut aussi se faire depuis le village d’Olhette.
Mon tips : le coucher du soleil depuis là-haut est magnifique, monte en fin d’après-midi et tu peux redescendre à la frontale.
Distance : 10,3 km
Durée : 5h15
Dénivelé positif : +804 m
Difficulté : Moyenne
Qui dit Pays-Basque, dit venta (c’est une auberge isolée dans la montagne). Pour te rendre jusqu’au sommet de la Rhune depuis Olhette, il te faut passer devant la venta Yasola. Alors, autant joindre l’utile à l’agréable (penses à réserver à l’avance, tu es en montagne).
Et pour la petite histoire, les ventas étaient autrefois des repaires de contrebandiers. Et la venta Yasola ne déroge pas à la règle. Ainsi, de nombreux basques venaient faire le plein de produits interdits. Il fallait être rusé pour échapper aux douaniers qui scrutaient les montagnes. Un vrai parcours du combattant pour quelques clopes et un peu de gnôle ! Sacré aventure à l’époque, non ?



Les Lacs d’Ayous – Le Paradis des reflets
Distance : 15,74 km
Durée : 6h45
Dénivelé positif : +796 m
Difficulté : Moyenne à difficile
Chien : Ok, jusqu’au refuge, zone pastorale et limite parc national
Traces GPX de la randonnée ici
Si tu veux voir du paysage à t’en décoller la rétine, direction les lacs d’Ayous ! Ici, c’est une véritable symphonie de lacs qui se dévoile sous tes yeux. Et en fond de tableau, le Pic du Midi d’Ossau, majestueux, avec ses presque 2 900 mètres d’altitude. Si ça, c’est pas une rando qui en jette !
Le départ se fait au lac de Bious-Artigues. Si tu viens durant la période estivale, soit un lève-tôt. Le parking supérieur est très rapidement complet (avant 8h30).
En arrivant sur les berges du lac de Bious-Artigues, tu es directement dans l’ambiance de la randonnée. Il y a des sapins, des clairières où l’on respire à pleins poumons, et une ambiance qui te fait déjà oublier tout stress. Sur la route, tu passes devant le lac de Roumassot, le deuxième lac de ta journée. Après deux heures de marche, tu atteins le refuge d’Ayous, parfait pour une petite pause casse-croûte. Si t’es un aventurier dans l’âme, tu peux même y passer la nuit pour te réveiller avec une vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau. Un rêve, non ? Et pour les plus téméraires, il est même possible de bivouaquer autour du lac, mais attention, c’est interdit l’été. Et cela, du 1er juillet au 30 septembre de chaque année afin de préserver la quiétude des troupeaux et limiter les accidents avec les randonneurs qui y bivouac (voir l’arrêté).
La seconde partie de la randonnée passe par le Col des Moines, et le lac de Castérau. La dernière partie ressemble à une balade dans un immense pré. A la fin de ta journée (si tu as fait le tour des lacs d’une seule traite) ou de tes deux jours, tu peux profiter d’une boisson locale à la buvette près du lac de Bious-Artigues avant de repartir !
Mon conseil : Prépare-toi, la boucle des lacs est exigeante. Si tu restes bivouaquer au Lac de Gentau (là où se trouve le refuge) renseigne-toi et respecte la réglementation Pastorale ainsi que celle du Parc National des Pyrénées. Pour rappel, le bivouac est autorisé de 19h à 9h mais en fonction de la saison, certains endroit sont interdits au bivouac.
Bon à savoir : Les chiens sont autorisés jusqu’au lac Gentau et jusqu’au refuge d’Ayous. Au-delà, vous rentrez dans la zone cœur du Parc et leur présence devient interdite.



Le Lac d’Ansabère – Les petites dolomites de la Vallée d’Aspe
Distance : 9,21 km
Durée : 4h40
Dénivelé positif : +699 m
Difficulté : Moyenne
Chien : Ok
Traces GPX de la randonnée ici
Tu cherches une rando moins fréquentée mais tout aussi grandiose ? Le lac d’Ansabère, c’est ton petit coin de paradis. Niché dans la vallée d’Aspe, ce joyau reste encore un secret bien gardé. Le départ se fait depuis le Pont Lamary, non loin du joli village de Lescun, perché à 1 000 mètres d’altitude. Dès les premiers pas, tu te sens déjà ailleurs.
Le sentier serpente d’abord entre des prairies paisibles, et longe le gave d’Ansabère. Après une petite heure, tu atteins les cabanes d’Ansabère, un endroit parfait pour faire une pause avant d’entamer la dernière montée. Et là, après avoir gravi quelques lacets, tu découvres enfin le lac d’Ansabère, un petit écrin niché à 1 900 mètres d’altitude, entouré des célèbres Aiguilles d’Ansabère. C’est sauvage, c’est calme, bref, c’est le bonheur.
Bon plan : Prévois ton pique-nique et profites en pour faire une vraie pause nature !


Le Lac du Montagnon – Le Cœur des Pyrénées
Distance : 13,1 km
Durée : 7h00
Dénivelé positif : +1 100 m
Difficulté : Difficile
Chien : Ok
Traces GPX de la randonnée ici
Attention, là, on parle d’une rando pour les costauds, mais crois-moi, elle vaut chaque goutte de sueur ! Le Lac du Montagnon, c’est pas n’importe quel lac : vu d’en haut, il forme un cœur parfait. Oui, oui, un vrai cœur !
Le départ se fait depuis le village d’Aydius. Au début, ça passe tranquille, mais très vite, ça grimpe ! Le décor devient plus minéral, la verdure laisse place aux rochers et aux sommets à perte de vue. Mais c’est pas fini, la récompense ultime, c’est ce lac en forme de cœur, posé à 2 003 mètres d’altitude, entouré des montagnes. C’est juste magique, et ça te coupe le souffle (au propre comme au figuré).
À savoir : Ce lac est malheureusement victime de son succès ! Le parking étant assez petit et la route assez étroite (impossible de s’y garer), je te conseille d’éviter ce lieu durant les week-end ou les vacances. Si tu ne peux pas, alors pars suffisamment tôt.

Alors, prêt pour l’aventure ?
Voilà, avec ces quatre randos, tu as de quoi t’en mettre plein les mirettes dans mes belles Pyrénées-Atlantiques !
Mais avant de boucler ton sac et de partir à l’assaut des sentiers, un petit rappel s’impose : la montagne, c’est sacré. Elle t’offre ses plus beaux paysages, alors, en échange, on la respecte. Ne laisse aucun déchet derrière toi, ramène tout ce que tu emportes et pense à la faune et la flore. Un geste simple, mais essentiel pour que cette belle nature reste intacte pour les générations à venir.
Si tu veux trouver d’autres randonnées moins fréquentées, je t’en propose plusieurs dans le secteur que tu peux retrouver dans ma “carte aux trésors”.
Allez, c’est parti ! Les Pyrénées-Atlantiques n’attendent que toi !